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mardi 17 septembre 2013

Article Midi Libre : Tracé du LIEN : réunion publique à Combaillaux avec le conseil général

Tracé du LIEN : réunion publique à Combaillaux avec le conseil général 
 
La concertation préalable au choix de tracé du LIEN se poursuit. Après Saint-Gély-du-Fesc le 9 septembre, le conseil général d'Hérault est venu présenter son projet en réunion publique le 11 septembre dernier à Combaillaux, en présence également des habitants de Vailhauques et de Murles.

A cette occasion, c’est dans une ambiance conviviale que les associations membres du collectif CIALeLIEN (cialelien@gmail.com) ont organisé un véritable comité d'accueil. En convoi, le conseiller général du canton des Matelles, accompagné de services du conseil général, s'est rendu à la salle Occitanie, entouré des élus locaux et des différents présidents d'associations.

Au total, ce sont près de 700 personnes qui ont assisté à cette réunion publique, majoritairement dans la salle Occitanie, trop petite pour l'occasion. Le conseil général a dû organiser à la hâte la sonorisation à l'extérieur de la salle, dans l'amphithéâtre de sorte que toutes les personnes présentes puissent participer au débat.
Après une introduction de Christian Dupraz conseiller général du canton des Matelles, les ingénieurs du conseil général de l'Hérault ont mis l’accent sur la partie technique du projet au travers d’un diaporama très complet qui a permis de découvrir les 5 tracés dans le détail.

Le point d’orgue de la présentation fut certainement la projection de la vidéo des tracés (images de synthèse simulant une vue d’hélicoptère) survolant la route de Bel Air à Saint-Gély. Comme cela s'est produit à Saint-Gély-du-Fesc l'avant-veille, la salle a protesté spontanément et vivement lors de la projection des tracés 2, 3, 4 alternatifs au tracé 1A tant l'impact sur le paysage, sur l'agriculture et sur le cadre de vie paraissent importants.

Un débat riche a suivi, permettant à de nombreux citoyens de s’exprimer, y compris des opposants au tracé historique 1A. Ce débat a permis d'échanger sur la prise en compte de la protection des ressources en eau, sur l'efficacité des différentes variantes en terme de trafic, sur les questions que beaucoup se posent en terme de report de trafic et de désengorgement des traversées de villes. Le conseil général a également rassuré la salle en mentionnant que le LIEN n'a pas pour horizon une transformation en autoroute reliant les deux autoroutes A9 et A750, cette fonction étant assurée par le C.O.M. (Contournement Ouest de Montpellier reliant Juvignac à Saint-Jean-de-Védas). Par ailleurs, sur la demande de la salle, le conseil général complétera son dossier de concertation en présentant le bilan carbone® de chacune des variantes proposées, ainsi que l'exposition précise des habitations par rapport au bruit de cette nouvelle infrastructure.

En fin de réunion publique, faisant écho au vote intervenu à Saint-Gély-du-Fesc et répondant à la question du maire de Combaillaux, la salle a plébiscité lors d'un vote à main levée le tracé historique 1A, sud du Mas de Gentil.

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